Fiches métiers > Cuisinier.ère dans la restauration collective

Cuisinier.ère dans la restauration collective

Le cuisinier de collectivité est un professionnel aux multiples missions : il établit des menus, travaille les produits, il s’occupe des cuissons ou encore du dressage. Il connaît parfaitement les techniques et les préparations culinaires afin de servir des plats de qualité, pour un grand nombre de personnes, dans un temps restreint. L’organisation et l’anticipation sont en effet très importantes dans ce métier.

Le cuisinier de collectivité travaille pour un public spécifique (scolaires, salariés, personnes âgées…). Il doit faire preuve de créativité pour proposer des plats variés et donner l’envie de découvrir de nouvelles saveurs. Ses connaissances en diététique lui permettent d’élaborer des menus équilibrés aux saveurs variées. Il connaît aussi les différents régimes alimentaires et propose des plats en fonction des allergies ou des intolérances.

Le cuisinier de collectivité doit avoir le goût du travail en équipe. La charge de travail étant souvent très importante, les équipes doivent être synchronisées et le travail efficacement réparti. Sociable, il est aussi au contact du public lors du service.

En charge de la propreté des locaux et des outils, le cuisinier de collectivité respecte scrupuleusement les règles d’hygiène et de conservation des produits.

En fonction de la collectivité pour laquelle il travaille, le cuisinier de collectivité peut aussi être en charge de l’achat des denrées, de la gestion des stocks, des commandes et des livraisons.

Où exercer le métier de cuisinier de collectivité ?

Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour les professionnels des métiers de bouche, notamment de la restauration collective. 56 000 cuisiniers travaillent aujourd’hui au sein de la restauration collective en France, et dans les deux prochaines années 16 000 devraient être recrutés*. *(source pôle emploi)

La restauration collective regroupe 4 grandes catégories de restauration :

  • La restauration scolaire : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université ;
  • La restauration médico-sociale : hôpitaux, maisons de retraite ;
  • La restauration d’entreprise : restaurants administratifs et d’entreprise ;
  • Autres : centre de vacance, armée, prison etc.

L’emploi dans les sociétés de restauration collective  :

  • 90 000 collaborateurs dont 75 000 chez les adhérents du SNRC
  • 94% en CDI
  • 16 000 embauches
  • 2 000 à 3 000 créations d’emploi chaque année

Source : SNRC (syndicat national de la restauration collective))

 

Les compétences et qualités requises pour devenir cuisinier de collectivité

  • Aimer travailler les bons produits
  • Être organisé et savoir anticiper lorsque la situation le permet
  • Être inventif
  • Connaître les règles d’hygiène et les appliquer scrupuleusement
  • Être sociable, tant pour son équipe de travail que pour le service des clients
  • Savoir s’adapter rapidement
  • Être travailleur et motivé 

 

Quel est le salaire d’un cuisinier de collectivité ?

Quel est le salaire d'un cuisinier de collectivité ?

Le salaire minimum mensuel (SMM) se définit comme le produit du taux horaire par l’horaire mensuel contractuel. * 1 521,22 € au 1er janvier 2019 (source SNRC(syndicat national de la restauration collective)) Comment devenir cuisinier de collectivité ? Pour travailler dans les métiers de la cuisine, et se spécialiser dans la cuisine de collectivité, un passage obligatoire : le CAP Cuisine. Ce diplôme d’État vous permettra de justifier vos connaissances techniques et générales auprès de vos futurs employeurs.

Retrouvez nos offres d'emploi dans le domaine de la cuisine collective ici : https://www.cook-interim.com/cuisine-collective-6.html

< Page précédente