Fiches métiers > Agent de production agroalimentaire

Agent de production agroalimentaire

Le métier d'agent de production agroalimentaire recrute chaque année. Il s'agit d'un domaine particulièrement tourné vers la transformation et la production de produits alimentaires. Il est également en charge des contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production. L'agent de production agroalimentaire peut également être amené à réaliser des opérations manuelles liées au produit (garnissage, etc.) monter et régler les équipements et s'occuper de la maintenance de premier niveau. Son rôle peut s'étendre même vers la coordination d'une équipe de conducteurs, opérateurs, etc.

Le profil d'un agent de production agroalimentaire

Pour occuper le poste d'agent de production agroalimentaire, une formation de niveau CAP/BEP à Bac dans le secteur de l'alimentaire est requise. Une expérience professionnelle dans le secteur des métiers de bouche ou des industries de transformations permet également d'accéder à un poste d'agent de production agroalimentaire, sans obligatoirement justifier d'un diplôme particulier.

Les conditions spécifiques liées au métier d'agent de production agroalimentaire

Le métier d'agent de production agroalimentaire concerne différents secteurs d'activité : l'alimentation animale, la viande, les boissons, le sucre, la boulangerie, les produits de la mer, la pâtisserie industrielle, les produits à base de céréales, le chocolat, le café, la confiserie, la Meunerie, les conserves, les produits laitiers, les surgelés, le lait, les corps gras... Il peut travailler par roulement, de nuit, les fins de semaine ou les jours fériés, en fonction des saisons (été, fin d'année, pâques, etc.) Le travail se déroule essentiellement en cabine de pilotage et parfois en atelier, en zone à température variable (frigorifique, chaude, humide) ou en zone à atmosphère contrôlée, incluant le port de charges. Aussi, un agent de production agroalimentaire est toujours soumis au port régulier d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) comme les gants, les protections auditives, les chaussures de sécurité, etc. ainsi que des équipements d'hygiène tels qu'un masque, une charlotte, etc.

Les différentes tâches d'un agent de production agroalimentaire

Un agent de production agroalimentaire tient plusieurs rôles dans son entreprise. Il sélectionne les données de production et saisit les paramètres de quantité, de mélange, de dosage, etc. Il est aussi en charge de la surveillance de l'approvisionnement des machines, des installations et du flux des produits et des matières. C'est aussi le rôle d'un agent de production agroalimentaire de surveiller le fonctionnement des machines et des équipements et d'intervenir en cas d'incident. Un agent de production agroalimentaire doit en outre apporter un appui technique à des opérateurs et établir des rapports de production et d'incidents correctives adaptées. Enfin, son rôle concerne aussi la coordination de l'activité d'une équipe.

Les compétences requises pour le poste d'agent de production agroalimentaire

Attentif, réactif, de bonne résistance physique, l'agent de production agroalimentaire possède certaines connaissances :

  • produits alimentaires ;
  • règles d'hygiène alimentaire ;
  • gestion de divers paramètres : aspect, couleur, dosage ;
  • appareils techniques : déshydratation, broyeur, four, pétrin, mélangeur;
  • utilisation de petits matériels de découpe : couteaux, scies...;
  • travail en équipe 

Avec quelles perspectives d'évolution ?

Place à la production

Avec 414 000 salariés et plus de 17 000 entreprises, l'agroalimentaire est la deuxième industrie française en nombre d'emplois. Ce secteur offre des débouchés, surtout dans les métiers liés à la production alimentaire.

Polyvalence appréciée

Les opérateurs de fabrication font partie des profils les plus recherchés. Un ouvrier polyvalent maîtrisant différents procédés de fabrication sera très apprécié dans les PME. Dans la boulangerie ou la charcuterie industrielles, les entreprises embauchent plus facilement des spécialistes : boulangers ou charcutiers-traiteurs.

Evolution

Les possibilités d'évolution sont nombreuses : l'agent de production agroalimentaire peut ensuite aspirer à un poste de chef d'équipe de production, de responsable de ligne de production ou de responsable d'unité de production.

Salaire du débutant

Smic.

Retrouvez toutes nos offres dans l'agroalimentaire ici : https://www.cook-interim.com/agroalimentairegms-11.html

< Page précédente